Pour un acteur majeur du textile en France

Mener un projet de transformation avec les équipes

 

Un acteur majeur du marché du textile a pour ambition d’améliorer l’attractivité et la disponibilité de son offre.

 

En dépit d’un capital de marque exceptionnel générant un fort attachement auprès de ses clients, l’entreprise souhaite se renouveler pour se dépasser et aller encore plus loin après plus d’un siècle d’existence.

 

Les enjeux :

  • Mieux intégrer tendances et mode
  • Accroître le renouvellement des collections
  • Améliorer l’efficacité du processus de prévisions de vente
  • Augmenter la flexibilité et les performances de la logistique

 

Pendant 18 mois, l’équipe Sequoia Consulting accompagne l’entreprise dans la refonte des processus nécessaire pour atteindre cette ambition. En parallèle, une démarche de renouvellement de la culture est menée pour développer les modes de collaboration indispensables à l’amélioration de la performance globale.

 

 

Transformer les processus clés au travers de 9 chantiers mobilisant 80 collaborateurs

 

Pour l’équipe projet, l’enjeu majeur est d’associer très en amont, dans une démarche de co-construction, les futurs utilisateurs des processus à leur refonte. Cette modalité de travail permet à la fois de garantir le caractère opérationnel des solutions proposées et de réduire la « conduite du changement » nécessaire à leur déploiement.  Du diagnostic à la présentation des recommandations, l’implication  décisive des managers intermédiaires, soutenus par les consultants Sequoia consulting, procure au projet un soutien en interne qu’aucune communication n’aurait réussi à produire.

 

La performance de l’équipe projet mobilisée sur les chantiers est toujours un élément clé du succès d’une transformation : apports de formation, partage de bonnes pratiques et travail sur les modes de fonctionnement de chacun au travers d’outils comme le MBTI ponctuent les 18 mois de travail pour améliorer la performance du collectif et pérenniser les modes de fonctionnement expérimentés durant le projet.

 

Renouveler la culture de l’entreprise pour servir la stratégie et favoriser une performance durable

 

 

Au-delà de l’action menée sur les processus, un véritable renouvellement de la culture d’entreprise est lancé. L’objectif poursuivi est de faire évoluer les comportements individuels au service de la stratégie et d’une performance durable. Dès la conception du projet, la conviction de la Direction est en effet que la transformation ne peut se limiter à la prise en compte des seuls aspects organisationnels.

 

La formalisation de Principes de Management, déployés à l’ensemble des collaborateurs au travers d’une « Cascade Managériale », permet de diffuser et de concrétiser ces nouveaux comportements correspondant aux modes de fonctionnement et de collaboration cibles.

 

Dès les premiers mois, le partage du sens et la transversalité favorisés par le mode projet inscrivent l’organisation dans une dynamique positive, contribuant à des résultats business en forte progression.