Pour un acteur majeur de l’agro-alimentaire

Impliquer tous les collaborateurs dans la conduite du changement

 

Nous avons accompagné en France le rapprochement des équipes de deux acteurs internationaux majeurs de l’agro-alimentaire. Ce changement important, menés essentiellement par l’équipe centrale européenne, a eu des impacts très différents en fonction des départements concernés.

 

Un programme de conduite du changement a été mis en place pour faciliter les évolutions d’organisation, l’ajustement des processus et des outils.

 

Pour évaluer la pertinence et l’efficacité des actions proposées dans ce programme et recueillir les perceptions des équipes sur le changement en cours, des « Change focus groups » ont été mis en place à 5 moments clés du projet.

 

12 groupes de 10 personnes ont ainsi été constitués en rassemblant des collaborateurs issus des deux entreprises et des différents départements, mêlant managers de proximité et collaborateurs.

 

La synthèse des échanges, basés sur un questionnement ouvert en lien avec l’actualité du projet aux différents moments clés (annonce de la nouvelle organisation, rapprochement officiel, …), a permis d’ajuster les plans d’actions sur la mise en place de l’organisation, la communication aux clients et partenaires ou les formations métiers et outils, par exemple.

 

En complément, un baromètre proposé par l’organisation centrale Europe et constitué de critères clés comme le niveau d’appropriation ou de confiance a permis de mesurer auprès des participants le succès des actions correctives menées entre chaque série de réunions et les progrès ainsi réalisés.

 

Cette matière, nourrie par des échanges directs avec les collaborateurs, était restituée auprès du top 80 des 2 entreprises afin de donner au management les moyens d’accompagner leurs équipes de la manière la plus efficace sur les sujets les plus critiques pour elles.