Stratégie

Déployer une stratégie et la faire porter par tous les collaborateurs

 

« Notre entreprise avait défini sa stratégie, il ne restait plus qu’à l’exécuter…Pourquoi n’avons-nous pas encore atteint nos objectifs ? »

 

Plus que la pertinence d’une stratégie, c’est bien la capacité d’une entreprise à la mettre en œuvre qui fait la différence.

 

Quelle que soit l’ampleur du changement stratégique, sa réussite nécessite de proposer aux collaborateurs un parcours en 3 étapes :

Etape apparemment facile à franchir. Pourtant, des moyens de diffusion peu adaptés (discours institutionnels aux seuls managers , newsletters impersonnelles envoyées sans souci de leur impact réel…)  ne permettent pas la plupart du temps de toucher réellement chaque collaborateur.
C’est une chose de comprendre la logique d’un changement stratégique, c’en est une autre d’être convaincu. Souvent une simple session de questions réponses est censée permettre aux collaborateurs d’exprimer leurs interrogations sur les implications de la stratégie sur leur métier et leur environnement de travail.
Etape décisive, elle est pourtant le parent pauvre du déploiement de la stratégie. Or il ne suffit pas de convaincre les collaborateurs, il faut également leur donner la « boîte à outils » nécessaire pour contribuer à la nouvelle stratégie (montée en compétences, processus adaptés etc.). Impliquer les collaborateurs dans la construction de cette boîte à outils, c’est la manière la plus efficace d’en faire des acteurs de la nouvelle stratégie.

 

Le premier facteur de réussite d’une stratégie étant la vitesse de son déploiement, ces 3 étapes doivent s’enchaîner rapidement.

 

Laisser des collaborateurs sans visibilité sur les implications de la stratégie, c’est s’assurer de perdre une grande part des bénéfices attendus.

  • Si individuellement chaque collaborateur ne connait pas la direction qu’il doit prendre, les outils dont il dispose et le timing qui est le sien, il est certain que collectivement l’organisation n’arrivera pas à destination

 

Dans ce cadre, Sequoia consulting accompagne chacune des populations incontournables dans le déploiement de la stratégie en :

  • Aidant l’équipe dirigeante à porter la stratégie et à en faire la pédagogie
  • Etant aux côtés des managers intermédiaires dans l’exercice de traduction de la stratégie pour leurs équipes (organisation, processus)
  • Concevant un dispositif permettant à tous les collaborateurs, au sein de leur équipe naturelle, de construire ensemble les détails du plan de mise en oeuvre

 

Devenu acteur de la stratégie, chaque collaborateur se l’approprie alors concrètement. De plus, élaborées sur le terrain, les actions de déploiement de cette stratégie se nourrissent d’une expertise et d’une expérience qu’on ne trouve qu’à ce niveau.