Pour un acteur international du Luxe

Accélérer la collaboration entre les équipes après un rapprochement

 

Nous avons accompagné la création d’une société intégrée pour un acteur majeur du luxe. Les équipes de différentes maisons sont réunies au sein d’une même structure afin de mutualiser les ressources sur tous les aspects fonctionnels et certains domaines opérationnels.

 

Un séminaire est organisé pour chacune des équipes nouvellement constituées avec un fil rouge commun et une conception permettant de répondre aux enjeux spécifiques de chaque métier.

 

Chacun de ces événements combine 4 composantes qui ensemble sont essentielles pour permettre aux équipes de collaborer rapidement de manière performante :

 

  • Construire l’équipe métier ou fonction autour des collaborateurs des différentes entités. Permettre aux collaborateurs de se connaître et de partager sur leurs pratiques opérationnelles contribue à créer la cohésion nécessaire pour travailler ensemble sur les nouveaux modes de collaboration.

 

  • Donner du sens à la création du nouveau Pôle et partager les perceptions du changement. Le management joue un rôle central pour donner du sens au changement et traduire concrètement ses implications pour les équipes.

 

  • Mettre les collaborateurs en mouvement en travaillant sur des thématiques opérationnelles et transversales. L’espace-temps du séminaire constitue un environnement privilégié pour faire vivre aux équipes des expériences de collaboration qui préfigurent le travail en équipe intégrée au-delà du séminaire.

 

  • Co-élaborer une feuille de route permettant de mettre en œuvre le changement au-delà du séminaire. Pour prolonger l’impulsion positive donnée aux équipes sur le changement dans le séminaire, la formalisation de feuilles de route par les collaborateurs contribue à les rendre auteurs des changements qu’ils vont mettre en œuvre par la suite en anticipant les différents niveaux de complexité induits par celui-ci (organisationnel, culturel, géographique).