Une partie des exemples cités sont issus de références personnelles, les consultants de Sequoia consulting ayant tous une grande expérience du conseil, mais la structure ayant été créée en 2009

Pour un acteur du secteur du luxe

Faire évoluer la culture des équipes pour renforcer l’avantage concurrentiel

Dans un contexte où tous les acteurs du marché exploitent les leviers classiques de création de valeur, cette entreprise leader se devait d’imaginer de nouvelles manières de faire pour accroître son avantage compétitif, sans s’enfermer dans le  « plus de la même chose ».

 

Un diagnostic mené auprès d’un échantillon représentatif de collaborateurs a permis d’identifier les 3 capacités ou « Essentiels » autour desquels la carte de transformation a été bâtie :

  • Porter une Vision
  • Responsabiliser chacun sur l’ambition
  • Être orienté Client.

 

En permettant aux collaborateurs de faire des recommandations d’actions et en travaillant à leurs côtés pour mettre en œuvre les propositions validées par le Comité de direction, nous les avons ainsi rendus pleinement acteurs d’un changement perçu comme profond, inédit et très « terrain ».

 

Au-delà d’une démarche favorisant le travail en transversalité, les équipes ont également expérimenté de nouvelles manières de faire et de nouveaux comportements emblématiques des évolutions de culture recherchées.

 

Les bénéfices obtenus rapidement après la mise en œuvre des actions liées aux Essentiels, tant sur les résultats business que sur les modes de fonctionnement, ont démontré l’efficacité de cette approche autour des Capacités.