Une partie des exemples cités sont issus de références personnelles, les consultants de Sequoia consulting ayant tous une grande expérience du conseil, mais la structure ayant été créée en 2009

Culture

Améliorer la performance en faisant évoluer la culture

Pour agir sur leur performance, les entreprises et leurs conseils prennent en compte, mais de manière isolée, quelques leviers incontournables : optimisation de processus, développement des compétences clés, refonte des organisations, adoption de bonnes pratiques etc.

 

Et lorsque la culture est abordée, c’est seulement pour s’assurer qu’elle n’entrave pas la stratégie « business » soigneusement élaborée.

 

Chez Sequoia Consulting, nous pensons certes que la culture peut constituer un puissant frein au déploiement de n’importe quelle stratégie. Mais nous pensons surtout qu’utilisée comme levier, elle est irremplaçable pour accroître la performance de l’entreprise.

 

Parce qu’elle est présente en chaque collaborateur, la culture détermine largement autant que les processus les prises de décisions et comportements au niveau individuel.

 

C’est la mise en cohérence entre la culture, les modes de fonctionnement, les compétences et la stratégie qui constitue le moyen le plus sûr d’obtenir un avantage compétitif durable.

 

C’est cette cohérence que nous qualifions d’Intelligence Collective.

 

Les entreprises modèles des dernières années ont largement fondé leur succès sur cette harmonie entre l’image projetée à l’extérieur et leur réalité interne (culture mais aussi management et processus).

 

Le positionnement de Danone, par exemple, associe fortement les dimensions d’alimentation, de nutrition et de santé, traduisant une forte attention au bien-être des personnes. Danone a mis en cohérence ce positionnement externe avec ses modes de fonctionnement internes. Le processus d’évaluation des collaborateurs intègre ainsi fortement des critères dépassant la seule dimension économique : responsabilité sociale et contribution au développement durable. La confiance qu’inspire la marque est ainsi renforcée par le sentiment que Danone vit en interne les valeurs véhiculées par l’entreprise.

 

Alors, que faire ?

 

Faire de la culture un levier de performance de l’entreprise c’est d’abord élaborer une vision, expliciter des valeurs et définir des principes de management partagés par l’ensemble des collaborateurs.

 

Mais ces actions ne produiront que peu d’effet si certains processus clés de l’entreprise ne sont pas mis en cohérence avec les objectifs stratégiques.

  • Que dirait-on d’une entreprise qui prétendrait mettre sous contrôle les risques tout en conservant un système de rétribution incitant à la prise de risque maximum ?
  • Comment développer une stratégie centrée sur l’agilité quand la moindre initiative doit faire l’objet d’un reporting et d’une cascade de validation ?
  • Comment développer l’autonomie des équipes sans mettre en place le processus de délégation approprié ?

 

Enfin, certaines évolutions nécessitent une montée en compétences des équipes : pour ne prendre que l’exemple de la délégation, cette culture ne pourra se développer qu’en formant les managers aux outils permettant de développer l’autonomie de leurs collaborateurs.

Sequoia Consulting propose une démarche qui, en intégrant ces trois dimensions, permet d’améliorer durablement la performance de l’entreprise.

Cette approche est particulièrement adaptée dans les contextes suivants :

  • Modification profonde de l’environnement économique
  • Nécessité de trouver de nouveaux leviers de croissance
  • Changement de dimension
  • Développement à l’international
  • Rapprochement avec un autre acteur